Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'ipad pratique
  • Le blog de l'ipad pratique
  • : Je voudrais partager toutes mes bonnes expériences pour aider (en pratique et non en théorie) chaque lecteur à tirer le maximum de satisfaction de son Ipad
  • Contact

Offrez vous votre iPad

Désormais sur ce blog, une boutique pour commander votre iPad et un choix d'accessoires utiles.... Cliquez sur ce lien ......

Pour des raisons de qualité, et de confiance, je suis partenaire d'Amazon...

Recherche

Archives

/ / /

Bon, voilà, ça y est, vous êtes décidé, vous allez créer votre propre blog....

Je ne peux que vous féliciter et vous y encourager, mais avez vous réellement réfléchi à ce que celà signifie ???

 

On ne crée pas uhn blog pour créer un blog. Comme dans toute démarche de création, il doit y avoir un projet pour sous tendre l'ensemble de votre démarche. Ensuite, une fois que vous avez les idées directrices, la création de blog est un jeu d'enfant...

 

Nous verrons d'ailleurs, comment procéder, une fois votre blog "imaginé", comment vous pourrez le faire et le maintenir à partir de votre iPad (voir de votre iPhone ou de votre mobile Android), mais ici, c'est plutôt pour l'iPad...

 

Comme toujours sur ce blog, je parlerai principalement de solutions gratuites et je vous guiderai pas à pas...

Je vous invite à lire des pages spécifiquement écrites sur le sujet qui pourront vous aider, par exemple sur la présence sur le net que vous trouverez en cliquant  ici...

Je vous invite aussi à lire des compléments, notamment sur le référencement. Un premier article que vous pourrez lire en cliquant ici... puis un complément sur un billet spécifique que vous pourrez lire en cliquant ici....

 

Pour les plus endurants et les plus décidés d'entre vous, vous maintenant.... roulements de tambours....comment créer votre blog vous même et ... gratuitement.

 

 

  • Etape 1 : Pourquoi créer un blog ?

 

Toute la question est là. Avant d'aborder tous ces points, il serait préférale que vous ayez lu les différents articles préparatoires et que vous ayez des notions de ce qu'il convient de connaitre avant de s'attaquer pour de bon, à la création d'un blog.

 

Nonobstant, on crée un blog pour partager des choses : son vécu, ses attentes, ses opinions (politiques, confessionnelles, voire sexuelles), ses passions, ses coups de coeur, ses coups de gueule, ses bonnes affaires, ses arnaques, son espoir ou son désarroi, bref, on veut partager quelque chose.... et on tous quelque chose à partager...

Alors maintenant, munissez vous de stylos de différentes couleurs (ou de crayons de couleurs, ou de feutres, hein ... pas de chichis entre nous...) et de feuilles de papier blanches.

 

La première étape est toute simple : vous allez faire vous mêmes votre propre brainstorming. A l'aide des stylos (ou feutres, ou...) vous allez noter avec des mots (ou des dessins, peu importe) ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à partager quelque chose avec quelqu'un que vous aimez bien...

Des recettes de cuisine ? Des idées de décoration ? Des plans fringues ? Des valeurs morales ou sociétales ? Des films ? 

Peu importe, allez y, lâchez vous.... notez absolument tout ce qui vous vient à l'esprit...

Donnez vous le temps nécessaire, mais fixez vous une limite temporelle. La durée sera confiée à un minutier qui vous tirera au moment prévu de vos cogitations.On dit 20 ou 30 minutes ???

 

Ensuite, prenez une deuxième feuille et notez les mots de la première feuille en les regroupant l'un sous l'autre si vous pensez qu'ils appartienent au même thème.Barrez les mots utilisés et faites des choix pour les classer.

Vous aurez donc x colonnes de mots qui seront regroupés par thèmes cohérents.

 

Voyez celui qui vous inspire le plus (en regle générale, c'est le thème qui comporte le plus de mots) et devinez quoi.... ce sera le thème de votre blog et en dessous, vous aurez les .... mots clefs.

 

  • Etape 2 Comment sera organisé votre blog ?

 

Sur une nouvelle feuille de papier (oui, vous allez avoir un arbre complet sur la conscience), vous allez jeter grosso modo les grandes lignes de l'organisation de votre blog. Inspirez vous de ce que vous connaissez.

 

Par exemple, posez vous la question de savoir si vous allez proposer une FAQ (Frequently Asked Question, ce qui est devenu Foire Aux Questions en francais), une page ou une zone de contact, une présentation, une page de liens, un livre d'or (avant c'était tendance, mais maintenant, c'est ringard), si vous acceptez les commentaires ou pas et comment seront rédigés vos billets (avec ou sans photos et si oui, photos, quels formats ? et où trouver ces photos ? les votres, des photos achetées (attention aux droits de copie)), les polices de caractères, le format de vos billets et surtout, last but not least, votre ton... Humour ? Sérieux ? Ironique ? Méchant ? Gentil ? Destroy ? etc...

 

Bref, dessinez votre futur site et pensez à l'organisation générale et aux rubriques que vous allez proposer. La liste ci-dessus n'est, bien entendu, pas exhaustive.

 

Réfléchissez globalement et ensuite affinez.

Les étapes précédentes vous aideront à mettre à plat vos attentes sur le site.

 

Cette fois, dessinez. Posez des blocs, et mettez des couleurs. Comme le disait Napoléon : "Un bon dessin vaut mieux que cent discours". Corrigez, barrez, raturez, laissez vous aller à la création.

Quand vous aurez une idée à peu près précise de votre blog, il suffira de passer à l'étape suivante.

 

  • Etape 3 Sélectionnez un hôte

 

Alors, non, vous n'allez pas héberger un pote, ni faire de cuisine pour être noté après.

Tout simplement, vous allez sélectionner une plate forme d'hébergement. Il y a plusieurs offres sur le marché et toutes sont à peu près similaires.

 

Avec un email valide et un mot de passe, vous allez ouvrir un compte chez votre hébergeur. Ensuite, vous allez renseigner des zones pour vous identifier précisément. Cliquez sur le bouton et ...Vous êtes le génial créateur d'un nouveau blog...

Le plus dur est fait.


Votre hébergeur vous proposera dans la partie administration, une sorte d'éditeur de textes qui vous permettra de saisir vos billets et de mettre à jour votre blog, et vous aurez aussi accès à des menus de configurations qui vous permettront de mettre en forme votre blog, tel que vous l'aurez défini à l'étape numéro 2.

 

L'étape la plus "fun" est le choix de votre thème. Mais qu'est ce qu'un thème, me demanderez vous avec vos grands yeux d'enfants éblouis par tant de savoir ?

Le thème est l'habillage de votre blog. Les thèmes sont prédéfinis, et la plupart du temps, vous pourrez les personnaliser complétement .... ultérieurement.

 

Pour bien débuter, je vous conseille de faire votre choix parmi les thèmes standard gratuits disponibles. Vous aurez tout loisir ensuite de personnaliser (ou pas) votre blog.

A titre d'information, ce blog est bâti sur un thème standard, gartuit et non retouché. Rappelez vous que l'important, ce n'est pas l'emballage... C'est le contenu.

 

Ces options de configuration sont assez décourgeantes au début. Donc, restez sur du standard autant que vous le pouvez. Plus tard, vous serez toujours à temps de personnaliser un peu plus votre réalisation.

 

Cliquez, faites des Glisser-Déposer et personnalisez votre blog pour le rendre le plus conforme possible à votre étude. Vous validez le résultat et vos modifications sont prises en compte en instantané.

Ne vous focalisez pas trop sur cette étape... au fur et à mesure que vous aurez plus d'expérience, vous reviendrez sur ces menus pour peaufiner vos idées.

 

  • Etape 4 Publiez

 

Vous y êtes. Vous avez fait le plus dur. Oui, je sais, je l'ai déjà dit...

 

Maintenant, vous allez pouvoir publier, c'est à dire partager vos idées avec toute la planète. Heu...planète francophone uniquement, car pensez y, votre blog ne sera pas traduit et les blogs en anglais se taillent la part du lion. Donc, soit vous êtes plyglotte (ce n'est pas une insulte), soit contentez vous de publier dans votre langue natale, mais publiez bien....

 

Pensez à insérer des photos. C'est un des éléments de succès d'un site. Tout ce qui peut être fait pour rendre la lecture de votre blog plus agréable doit être fait....

 

Il va de soi qu'il faut aérer la mise en page et écrire en bon français, sans faute d'orthographe. Pensez aussi à justifier votre texte. Bien que le blog soit une activité amateur, il faut faire en sorte de travailler comme un vrai pro.

Ne négligez pas votre lectorat. Respectez vos visiteurs et faites de votre mieux pour que votre blog soit une vraie réalisation.

 

Evitez les redites et surtout ne plagiez JAMAIS un article écrit par un autre. vous n'avez que des ennuis à y gagner...

 

Autre chose : la diffamation existe concétement en France. Vous êtes responsables de ce que vous écrivez. Donc évitez de critiquer ou de dénigrer quelqu'un ou quelque chose.

Si vous critiquez négativement, soyez factuel. Ne donnez pas votre opinion, mais étayez un raisonnement avec des faits concrets et si possible des chiffres officiels cités avec leurs sources.

 

Pensez à publier régulièrement. Mieux vaut publier un article moyen chaque semaine, qu'un gros article par mois. Pensez que vos lecteurs vous suivent et vous devez leur donner de bonnes raisons de vous suivre régulièrement.

 

Si des lecteurs laissent des commentaires, vous écrivent sur votre boite mail, c'est très bon signe. Ca prouve que vous avez un lien fort avec votre lectorat. Répondez aux commentaires, répondez au mail...

Votre blog n'est pas une vitrine aninyme : il y a un humain qui partage derrière cette façade. Vous verrez que tout cela est très enrichissant...sur le plan humain....

On communique avec vous ? Continuez...vous êtes sur la bonne voie.

 

  • Etape 5 Les statistiques

 

Votre blog vit, désormais. Selon vos hébergeurs, vous aurez des conditions différentes d'utilisation, mais tous vous proposeront des statistiques. Lisez les régulièrement et analysez les.

 

Voyez les centres d'interets de vos visiteurs. Trouvez leurs attentes et leurs mot clefs.Certains proposent des vous donner des pistes lorsque vous tapez un mot-cle.... L'utilisation est déroutante au début mais on s'y fait vite et c'est une aide précieuse.

 

Analysez la répartition de leurs accès (direct, site qui pointe vers vous, navigateur). La répartition indique la façon dont vos visiteurs sont venus chez vous.

 

Vous verrez également les sites qui pointent vers vous... rendez leur la pareille... c'est sympa.

 

Chaque hébergeur a ses conditions et certains demandent de payer pour avoir accès à certaines statistiques détaillées.A vous de voir...

 

Votre hébergeur vous donnera votre Blog Rank... Il s'agit tout bêtement d'une note entre 0 et 100 (oui, une sorte de pourcetage...lol) de notoriété de votre blog.

Plus ce chiffre est élevé, plus vous êtes en phase avec les internautes. A noter que la fréquence de publication influe directement sur le Blog Rank, ainsi que la fréquentation des visiteurs.

 

Autre piste pour mesurer votre notoriété : www.alexa.com(je ne mets que très rarement de liens directs...faites un copier coller...c'est chiant, mais vous n'aurez pas de surprise...)

Donnez l'URL de votre blog et vous saurez à quel niveau vous vous situez. Vous trouverez tout un tas de renseignements interessants mais à condition de parler un minimum d'anglais.

 

Les statistiques vont vous donner les axes de pilotage de votre blog. Exploitez les....

 

  • Etape 6 La monétisation

 

C'est une étape facultative, mais qui est souvent fanstasmée. Certaines plate formes le permettent, d'autres pas.

Par contre, ne croyez pas faire fortune comme ça... Si c'était si simple....tout le monde le ferait...

D'ailleurs, lisez cet article avant de poursuivre

Il y a plusieurs principes :

Pour chacune de ces 3 options, vous aurez des avantages et des inconvénients.

 

Lisez les Conditions Générales de Vente (CGV). En règle générale, l'hébergeur vous héberge gratuitement, mais se réserve le droit de placer des publicités sur votre site. Bien entendu, vous ne pouvez pas souscrire de contrat chez un concurrent. alors, soit vous achetez votre nom de domaine et vous payez le service, et dans ce cas, vous vous affranchissez de tout ke reste et vous faites vos choix pour monétiser comme vous le souhaitez, soit vous faites un site gratuit, et vous vous adaptez pour tirer votre épingle du jeu.

 

Bien entendu, mon conseil est de débuter avec des solutions totalement gratuites. Vous serez toujours à temps de voir plus tard.

 

Par contre, vous ne pourrez plus modifier l'objet de votre blog, si vous avez commencé avec de l'aquariophilie, ne pensez pas à mettre des recettes de cuisine (sauf éventuellement des recettes de poissons ) car les thèmes choisis ne correpondent pas...

 

Ne pensez pas faire fortune, pensez avant tout à partager votre expérience, vos idées... le reste viendra tout seul...

 

  • Etape 7 La pornographie

 

Beaucoup de gens que je rencontre pensent que la pornographie sur le net est un véritable Eldorado.

 

Détrompez vous, la concurrence est très rude, car l'offre est pléthorique. Si vous voulez créer quand même un site de ce type, choisissez une plate forme spécialisée pour protéger les mineurs de certaines choses qui pourraient les choquer.

 

La encore vous êtes responsable de vos actes. Soyez prudents dans ce type d'activité.

 

Ne vous lancez dans ce créneau que si vous avez une affinité particulière ou un goût développé pour cela. Ce type de blog est très ingrat et la concurrence, on ne le dira jamais assez, est très active sur ce segment particulier...

 

A vous de voir.

 

  • Conclusion

 

A priori, avec 6 (voire 7) étapes, telles que décrites ci-dessus, vous en savez assez pour lancer avec succès votre propre blog...

 

Cette page sera d'ailleurs enrichie en fonction de vos questions et de vos critiques. Pour le moment, il s'agit d'un document simple de synthèse pour travailler à votre propre blog.

Certaines choses me paraissent évidentes et je les ai sans doute pas suffisamment développées. N'hésitez pas à poser des questions, et le contenu de cette page évoluera en fonction de vos attentes.

 

Lisez et relisez encore avant de passer à l'action. Les deux premières étapes sont vitales, le reste c'est de la technique... On peut toujours y revenir et modifier.

 

Et puis, quand vous pensez que votre projet est mûr, ne réfléchissez pas...lancez vous. Si vous y réfléchissez, ce ne sera jamais le bon moment, alors...jetez vous à l'eau, vous n'avez rien à perdre et tout à gagner....

 

Foncez et ...laissez un commentaire

Partager cette page

Repost 0
Rédigé par :