Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'ipad pratique
  • Le blog de l'ipad pratique
  • : Je voudrais partager toutes mes bonnes expériences pour aider (en pratique et non en théorie) chaque lecteur à tirer le maximum de satisfaction de son Ipad
  • Contact

Offrez vous votre iPad

Désormais sur ce blog, une boutique pour commander votre iPad et un choix d'accessoires utiles.... Cliquez sur ce lien ......

Pour des raisons de qualité, et de confiance, je suis partenaire d'Amazon...

Recherche

Archives

/ / /

 

 

Encore une fois, une question qui m'est régulièrement posée par de nombreuses personnes... et à chacune, je réponds invariablement la même chose....

 

Pour faire plus simple, j'ai pensé que répondre directement sur une page de mon blog était plus simple, relativement synthétique et surtout aiderait d'autres personnes à mieux comprendre et à apprendre à gérer leur présence sur le net...

 

Tout d'abord, faisons les choses dans l'ordre...

Mettons nous d'accord sur l'utilité de la présence sur le net....

 

 

Qui peut être présent sur le Net ?


Bien sur en jouant sur les mots, tout le monde peut être présent sur le net. Mais de quelle façon et surtout pourquoi.....

 

Pour être présent sur le net, ben... il faut avoir quelque chose à dire....

Peu importe ce que c'est (à condition bien évidemment de respecter la législation française) mais il faut dès le départ avoir quelque chose à dire, à partager.

Il peut s'agir d'un hobby, ou d'une conviction voire même de critiques ou tout simplement raconter sa vie....

Mais le point de départ, c'est d'avoir envie de communiquer quelque chose...

 

Il y a quelques années, au début de l'histoire du web, il y a eu un engouement phénoménal pour les sites dits "personnels". Tout le monde créait un "site perso" dans lequel, il se présentait, présentait sa famille, et mettait des photos de tout et de rien....et surtout de sa trombine...

Cette vague a disparu aussi vite qu'elle était apparue car en dehors de l'effet de mode, il n'y avait rien qui puisse interesser un lecteur....

Et pourquoi ? Tout simplement parce que à part l'auteur du site et sa famille proche, personne n'est interessé...

 

Donc, à condition d'avoir quelque chose à dire et à partager, tout le monde peut être présent sur le net...

 

 

Parler, oui...mais de quoi ?

 

Encore une fois, de ce que vous voulez, à condition d'avoir une compétence dans ce domaine ou une irresistible envie de communiquer sur un sujet...

Et c'est là le véritable interêt de l'internet....

Pouvoir communiquer....

 

Prenons des exemples concrets : vous êtes photographe amateur et vous souhaitez exposer vos photos, voire, pourquoi pas, les vendre... C'est possible...Y compris pour tous les autres hobbies...et il y en a....

Vous êtes fondateur, Président d'un club ? Vous avez tout intérêt à communiquer... Que ce soit pour faire adhérer de nouveaux membres ou bien pour mettre en ligne un reportage photo sur la dernière activité, la présence sur le net est presque indispensable.....

Vous êtes un professionnel, vous voulez attirer de nouveaux clients ? Aucune hésitation à avoir. D'ailleurs, dans ce cas précis, ce serait la non-présence sur le net qui serait suicidaire...

Inutile d'envisager tous les cas de figure....Toutes les situations sont favorables à créer sur le net... Reste à voir comment...

 

 

Comment être présent sur la toile ?

 

Là, nous allons devoir envisager une stratégie différenciée selon les cas de figure...

 

Tout dépend de ce que vous souhaitez entreprendre, donc de vos objectifs et du temps que vous pouvez consacrer à cette activité.

 

En gros, il y a 3 catégories : le blog, le site web et le site spécialisé.

 

Chacun a un public privilégié. Commencons par le blog.

 

Le blog

Le blog sert à communiquer durablement dans le temps.Pour une association, par exemple, c'est un lien qui dure après l'activité. De fait il rapproche les participants et permet aussi d'être une vitrine pour les personnes extérieures.

Cela peut aussi prendre la forme à titre personnel d'un journal intime ou de la relation d'un évènement, par exemple la construction d'une maison.

Quoi qu'il en soit, sur le principe, il s'agit de faire un suivi dans le temps.

 

Le site web

Le site web sert à présenter un produit, un service. Par exemple si vous voulez sensibiliser les gens sur un sujet ? Site web. Vous voulez former les gens à la PNL ? Site web.... Vous voulez présenter votre Région, vos spécialités régionales ? Site web...

 

A noter que de plus en plus, la frontière entre blog et site web s'amenuise.

 

Le site spécialisé

Alors là, on trouve de tout. Des sites qui peuvent vous programmer des virus (Macros Word), des sites spécialisés dans la distribution de photographies, ou la publication d'oeuvres littéraires. Vous pouvez même trouver à créer des applications sur Iphone - Ipad et Android...Mais dans ce cas, il faut maitriser Java et php....

 

 

Comme toujours, afin de ne pas parler de façon stérile, je vais vous donner quelques pistes qui vous aideront à commencer vos recherches. Sachez que ces listes ne sont pas exhaustives, (la version initiale de ces listes date de mai 2012) et que vous trouverez certainement d'autres opportunités.

 

 

Comment le faire gratuitement ?

 

Car le problème se pose souvent, notamment pour les particuliers ou les petites structures : il faut être présent, de façon efficace tout en maitrisant les coûts...

Donc voici quelques pistes :

 

Les blogs

  • Skyrock (le blog des Djeuns)
  • Over-blog (je vous fais pas le topo, vous êtes sur un blog hébergé par over-blog)
  • Word Press (un outil de gestion de contenu qui propose son propre hébergement (plus technique, mais une référence))
  • sosblog (on peut créer un forum aussi)

 

 

Les sites Web

  • Wifeo (interface un peu rustique, mais complète)
  • e-monsite (prise en mais facile, même pour un débutant)
  • SiteW (beaucoup de potentialités)
  • Sopixi (tout gratuit y compris une boutique en ligne de 500 articles)
  • Wix (plus de 26 000 000 de sites hébergés)
  • Ucoz (espace illimité)
  • Yola (possibilité de construire son site de façon automatique)
  • Weebly (gestion par glisser - déposer et blog possible)

 

 

Les sites spécialisés

  • Lulu (édition de livres, de photographies, de vidéos)
  • TheBookEdition (édition de livres, photographies et vidéos, idem à Lulu, mais français...)
  • Fotolia (vente de photos libres de droits, plutôt orienté vers le cliché professionnel)
  • iStock Photo (vente de photos libres de droits plus artistiques que Fotolia)

 

 

 

Voila les questions interessantes à se poser avant de passer à l'acte

 

Pour vous aider encore un peu, voici quelques questions que vous devrez vous poser avant de sélectionner votre vecteur de communication :

 

  • A qui ma communication est elle destinée ? Quel public ? Des intervenants extérieurs, des personnes connues et identifiées ? En un mot : quelle est ma cible ?
  • Ce que je veux dire nécessite t il un suivi au fil de l'eau ou mon propos est il relativement figé ?
  • Je veux me lancer dans telle ou telle activité. Existe t il un site spécialisé qui facilitera ma démarche ?
  • Combien de temps suis-je prêt à consacrer à ma présence sur le web ? Par jour, par semaine, par mois ?
  • Est ce que je veux rentabiliser ma présence et gagner de l'argent ?
  • Qui suis-je ? Une société ? Une Association ? Un particulier ?
  • Quel est mon niveau technique pour gérer les différents aspects de la maintenance ? Si ce niveau est faible, aurai-je de l'aide ?
  • Qu'est ce que j'ai à dire ? Mon projet est il cohérent ? Pourquoi serais-je présent sur le net ?

 

Comme toujours, vous pouvez participer et donner votre avis ou signaler un bon plan, soit en écrivant au webmaster, soit en laissant un commentaire. Dans les deux cas, soyez-en remerciés.

Partager cette page

Repost 0
Rédigé par :