Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'ipad pratique
  • Le blog de l'ipad pratique
  • : Je voudrais partager toutes mes bonnes expériences pour aider (en pratique et non en théorie) chaque lecteur à tirer le maximum de satisfaction de son Ipad
  • Contact

Offrez vous votre iPad

Désormais sur ce blog, une boutique pour commander votre iPad et un choix d'accessoires utiles.... Cliquez sur ce lien ......

Pour des raisons de qualité, et de confiance, je suis partenaire d'Amazon...

Recherche

Archives

/ / /

 

Si vous venez sur cette page, c'est que vous voulez des conseils pratiques pour être référencés et pas de bla-bla théorique qui ne débouche jamais sur rien.

 

Donc je vais aller droit à l'essentiel.

Une précision importante, ce qui suit est valable sur toutes les plate-formes (ipad, PC, etc...). Il s'agit du référencement d'un site Internet, donc indépendant de la machine....

 

 

Pourquoi est il nécessaire d'être référencé ?

 

La réponse est toute simple. Pour être connu. C'est une Lapalissade .

Par contre, pour quelles raisons voudrait on être connu ?

Il y a au moins deux réponses à celà.

 

La première est que si vous prenez la peine de monter un blog, c'est pour communiquer. Pour partager vos idées, vos passions, vos informations, vos coups de coeur et vos coups de gueule. Et pour partager, on ne peut pas être seul.

pour provoquer un débat, une réflexion, un échange.... il faut donc des interlocuteurs et donc, il faut se faire connaitre...

CQFD.

 

La deuxième réponse est qu'il est possible de tirer un revenu de son blog. Certes, vous ne deviendrez jamais archi multi milliardaire, mais certains bloggeurs aux Etats Unis ont des revenus plus que très importants.

En France, les bloggeurs professionnels sont rares, mais quelques uns commencent à tirer leur épingle du jeu...

Comment gagner de l'argent avec son blog ? Tout simplement par la publicité et les opérations commerciales.

Là encore, il est important d'avoir un grand nombre de visites puisque votre rémunération est directement proportionnelle au nombre de visiteurs de votre blog....

 

De ce fait, il y a des dizaines de cas particuliers. Comme vous avez des dizaines de personnes qui vont créer un blog. Ainsi que le dit (presque) une publicité : c'est facile, gratuit et ça peut rapporter....

Mais de façon comportementale, vous avez la personne qui blogge pour défendre ou exposer ses convictions, le jeune  (djeunz) qui fait un blog pour se la pêter avec ses potes, l'association qui partage ses activités avec ses membres et/ou les présente au public, la société qui veut mettre un pied dans l'e-economie, le particulier qui veut partager sa passion, etc.....

 

Chacun bloggera de façon différente, et les besoins de référencements seront différents.

Le jeune s'en tamponne comme de sa première paire de chaussettes. Ses seuls visiteurs sont ses copains. L'association a ses membres et elle compte plutôt sur le bouche à oreilles pour étendre ses adhérents.

Le seul qui a besoin de se faire référencer, c'est celui qui veut s'exprimer, partager une passion ou une idée, voire un idéal...

 

 

Maintenant, nous allons aborder le concret et voir après le pourquoi, le comment....

 

 

Comment se faire référencer ?

 

Vous trouverez partout sur le net des prestataires qui pour un coût modique vous proposeront de faire référencer votre site. La plupart des prestataires sont de bonne foi, mais plusieurs affaires ont montré que la chose n'était pas aussi évidente qu'elle ne le paraissait de prime abord.

 

Nous allons nous remettre dans le contexte. Vous avez un Ipad (ou un Iphone, mais le référencement est valable quel que soit le type d'appareil que vous utilisez) et vous souhaitez partager vos idées sur le net.

Il y a des régles, très simples et très faciles à gérer que tout le monde semble oublier.

 

Les techniques que nous allons décrire ci-dessous vous permettront de réaliser vous-même ce que l'on appelle un "référencement naturel". En selle....

 

 

La cohérence

 

La première des choses est d'avoir une bonne cohérence de pensée. Par exemple, si vous avez un blog dédié au cinéma, ne parlez pas de recettes de cuisine....

Si vous avez un blog dédié au macramé, ne parlez pas de votre passion pour l'automobile. Cela vous parait évident ? Parcourez les blogs et regardez attentivement.... vous serez surpris.

 

Au départ votre blog doit traiter de thèmes précis et cohérents. C'est la base de tout le reste.

Votre discours, quel qu'il soit, doit être clair et sans ambages. Ne négligez pas ce conseil, car c'est à partir de là, et donc, de votre thématique, que tout le reste va se mettre en place. Cela vous étonne ? Ne soyez pas surpris vous verrez dans les lignes qui suivent à quel point ce conseil qui semble évident va être important.

 

La cohérence de la thématique va vous donner le coeur du référencement : les mots clés....

 

Pour comprendre ce qui suit, il faut savoir comment procédent les moteurs de recherche comme Google, par exemple.

 

Pour un moteur de recherche, il est important de pouvoir trouver un renseignement, une information.

Donc des "robots" parcourent le net en permanence et classent, archivent et référencent (tiens donc !!!) le contenu de la Toile. Comment font-ils pour trouver des renseignements sur le contenu des sites lorsque vous saisissez une requête ? Tout simplement ils classent les contenus des sites (dument répértoriés par les robots) par thèmes, qui leurs sont donnés par des mots. On appelle ces mots, des mots-clés.

 

 

Les mots clés

 

Qu'est ce que ceci ? allez vous me demander ; vos grands yeux d'enfants éblouis par tant de savoir ....

Les mots clés sont l'architecture de votre thématique. Ils représentent les sujets abordés dans votre blog.

Leur importance est donc vitale.

Déjà lors de la création de votre blog, on vous a demandé les mots clés.

 

Ces mots clés seront indexés par les navigateurs et permettront de remonter votre blog lors d'une recherche sur un moteur. Plus ces mots sont pertinents, plus vos chances de remonter lors d'une requête précise sont importantes.

Ils constituent une sorte de "carte de visite" thématique de votre blog.

 

Ne croyez pas que de mettre des mots tous azimuths vous aide à brasser large... bien au contraire.

Soyez précis et concis, choisissez chaque mot avec soin. Il vaut mieux une dizaine de mots ciblés que cinquante qui vont dans toutes les directions.

 

Donc, dès la création de votre blog, ayez en tête ces mots clés. Ne vous lancez pas au hasard en vous disant "on verra bien"... Soyez objectif et ciblez vos mots.

 

 

Les titres

 

Oui, les titres.... Les titres de vos articles. Les bloggers n'y pensent que trop rarement.

Dans la continuité des mots clés, les titres sont une source incroyable de mots pour le référencement. Les robots "lisent" les titres pour les classer. Si le mot-clé se trouve dans le titre, Google et consorts le ressortiront dès que votre requête portera sur ce thème....

 

Utilisez ces mots chaque fois que vous le pourrez (tout en gardant un rédactionnel lisible et agréable) et vous serez surpris du nombre de visites que cela vous rapportera....

 

Vous pourrez regarder sur la page d'administration de votre blog quelles ont été les requêtes tapées par vos visiteurs et vous verrez quelle est la correspondance des requêtes avec les mots clés de vos titre....

 

Donc choisissez soigneusement vos titres et consultez régulièrement les statistiques de votre blog. Vous verrez se dessiner les centres d'intérêt de vos visiteurs... et donc, utilisez ces statistiques à votre profit...

 

Les mots-clés, je vous dis.....

 

 

La rédaction

 

Non, vous n'êtes pas retrounés à l'école ....

Mais la rédaction de vos billets est importante. Autant que faire se peut, ayez un style agréable et surtout EVITEZ les fautes d'orthographe.

 

Faites un effort pour vous relire, vous corriger et éventuellement vous faire corriger.

C'est par votre rédaction que le visteur prend contact avec vous. Le choix du design de votre site, son adéquation avec vos mots clés sont très importants, mais plus que tout, soignez votre orthographe.

 

La rédaction est un tout qui va rendre votre site agréable à lire avec des caractères simples (et lisibles, évitez les polices "exotiques") et un design sobre dans lequel le visiteur pourra facilement trouver ce qu'il cherche.Si un visteur ne trouve pas rapidement ce qu'il cherche, il quittera votre site. C'est sans appel. Donc, faites en sorte qu'il trouve son renseignement très vite....

A partir de là, le bouche à oreilles fonctionne aussi.

 

Donc ne négligez pas l'aspect visuel et la qualité rédactionnelle de votre blog. Ce ne sont pas des phénomènes annexes.

 

Là encore utilisez des mots choisis et faites des rappels des mots clefs, sans tomber toutefois dans l'excès inverse du bourrage de crâne....

 

Faites des phrases courtes et simples, sujet - verbe - complément. Ne partez pas tous azimuths au niveau des idées. Restez toujours concentré sur votre sujet et ses déclinaisons.

 

Rappelez vous encore que les mots que vous employez ne sont pas innocents et servent lors d'une requête sur un navigateur, à trouver la pertinence d'un site par rapport à la requête saisie

 

 

Les liens

 

Il est évident que tout l'interêt du net repose sur les liens hyper textes.

Ainsi donc, on considère qu'un bon site doit avoir un maximum de liens qui pointent sur lui. De la même façon, un bon site doit avoir recours à de nombreux liens pour assurer la continuité des informations.

Donc, pour que votre site augmente sa notoriété, dopez le aux liens....

 

 

Les liens internes

 

Ce sont des liens situés à l'intérieur de votre propre blog. Par exemple, vous écrivez un billet portant sur une application. Puis, quelques temps plus tard, vous écrivez un nouveau billet sur le même sujet. Vous pouvez créer 2 liens. Un qui pointe de l'ancien billet vers le nouveau et un qui pointe du nouveau vers l'ancien.Pareil si vous faites référence à un article plus ancien ou présentant un rapport avec votre billet actuel. Faites des liens : votre visiteur pourra les suivre et naviguer facilement.

 

Les moteurs de recherches comptent le nombre de liens pour évaluer votre notoriété. Maillez votre propre blog en y insérant des liens internes qui renvoient vers des articles complémentaires. Comme toujours, soyez raisonnable, ne jetez pas des liens à tort et à travers...

 

Faites en sorte que vos liens soient logiques et apportent un plus à la lecture.C'est la cohérence de l'information que vous donnez qui doit vous guider, pas vos états d'âmes...

 

Par exemple, sur ce blog, tous les billets qui parlent de référencement sont déclarés dans cette catégorie, et tous pointent ou pointeront vers cette page.

 

De même à partir de cette page, lorsque le besoin s'en fera sentir, je créerai des liens vers les billets correspondants. Par exemple, pour avoir un lien vers un billet qui traite d'une astuce de référencement, cliquez ici....

 

Vous retrouverez ce lien un peu plus bas dans les astuces.... La position est logique, et en même temps, j'augmente rationnellement le nombre de mes liens....

 

 

Les liens externes

 

Ce sont de liens pointant vers l'extérieur. Ou pointant de l'extérieur vers ce blog.

C'est là que vos qualités relationnelles et vos réseaux vont être utiles.pour mieux comprendre, lisez ce billet...

 

N'oubliez pas non plus les réseaux sociaux comme FaceBook (avec quelques précautions) et Twitter...

 

 

Une chose à savoir cependant, les liens externes sont "valorisés".

Je m'explique. Si vous pointez de votre blog vers un site connu et fréquenté, votre lien fait augmenter très fortement votre classement.

Par contre si un lien pointe vers un site avec une faible notoriété, le lien fait diminuer la notoriété du site qui établit le lien.

Ceci vous explique que parfois, les webmasters refusent de mettre un lien qui pointe vers vous, si votre notorité est inférieure à la leur, mais insistent pour que vous pointiez vers eux si votre notoriété est supérieure à la leur...

Simple, non ?

 

Donc l'idée est tout simplement est de créer un maillage de liens avec des blogs ayant sensiblement la même notoriété que vous, car vous avez tous à gagner de cette symbiose.

 

L'explication technique est simple : comme nous l'avons vu des robots parcourent en permanence la Toile pour indexer les nouvelles pages...

Un lien effectué par un site déjà répertorié vers votre site / blog est reconnu par ces robots. Ils suivent le lien et tombent sur vous et donc vous référencent... C'est ce que l'on nomme le référencement "naturel"...

Tôt ou tard, ils auraient trouvé votre trace, sauf si (par des balises HTML spécifiques) vous avez spécifié que vous ne vouliez pas que les robots vous identifient.

Par ce lien, non seulement, vous êtes référencés rapidement mais en plus, vous avez déjà un lien... Tout bénéfice...

Et plus vous avez de liens, plus votre classement augmente et ainsi votre notoriété suit...

 

Donc si vous avez quelques amis qui se lancent dans l'aventure, pensez à créer des liens et invitez d'autres bloggeurs à vous rejoindre.

Respectez toutefois la nettiquette... Je sais que le terme est un peu désuet, mais les choses doivent se passer dans la convivialité et la sympathie réciproque... On ne force personne et personne ne peut vous forcer. Vous choisissez vos liens et vos partenaires.... et dans la politesse partagée....

 

On considère souvent que l'indice de notoriété d'un site est son Blog Rank. Ce n'est pas juste, mais cela peut constituer une base pour vous permettre de contacter des sites qui ont tout à gagner de cet échange de liens....

 

Alors à vos mails et soyez persuasifs....

 

 

Les liens morts

 

Ce sont les pires. Un lien mort c'est un lien qui n'aboutit à rien lorsque vous cliquez dessus....

 

A éviter autant que faire se peut. Cela veut dire que le webmaster est négligent. Et qui dit négligent dit peu fiable et donc, fuite des visiteurs sérieux ou qui cherchent des informations....

 

Soyez votre propre critique, visitez votre site comme un simple internaute et testez votre blog. Cela vous permettra d'éviter les gros soucis et de figurer en bonne place dans les sites "sérieux" et donc dignes de confiance et donc...visités.

 

 

Les annuaires

 

Le Graal de tout blogger.

 

Les annuaires (gratuits) sont prévus pour référencer votre blog et voir si votre site / blog possède du potentiel.

 

Si le référenceur juge que vous êtes valable, il rajoute votre blog dans sa base de données. De fait sur son propre blog, vos articles apparaissent et peuvent être lus. Ainsi vous profitez de sa notoriété et lui enrichit son blog de vos articles.

 

Un des plus connus et des plus eficaces est webRankInfo (vous devez vous inscrire et postuler), mais vous avez aussi wikio,  par exemple.... (proposé dans l'ancienne version d'OverBlog...vous devez aussi vous inscrire, mais parfois, ce sont eux qui vous contactent).

 

A titre d'information, ce blog a tout d'abord été inscrit sur WebRankInfo, puis ensuite sur wikio... Google aussi fournit des outils pour webmaster et permet de saisir votre URL (l'adresse de votre site) dans une page dédiée afin de vous référencer sur son browser.... Si déjà vous êtes sur WebRankInfo, les choses s'annoncent bien pour vous....

 

Votre inscription est fastidieuse (il y a plein de champs à renseigner) mais gratuite, et ainsi vous obtenez la symbiose mentionnée un peu plus haut.

C'est ce type d'inscription que les prestataires vous proposent, moyennant finances bien sur....

 

Sur la plateforme OverBlog, vous avez dans les pages d'administration de votre site des listes d'annuaires de référencement... Et pensez aussi à mettre à jour automatiquement votre page Facebook, la plateforme vous le permet : ne vous en privez surtout pas...

 

Pour remettre les choses dans la bonne perspective, il faut comprendre que si vous êtes une société, vous pouvez vous permettre de faire ce type de dépense auprès de prestataires de référencement privés. Ils se substitueront à vous pour faire les démarches décrites ci-dessus. En cas de problème ou de souci avec le prestataire, vous avez les moyens d'ester en justice ou d'engager des démarches assez lourdes.Et sinon, si tout se passe bien, vous devriez avoir rapidement un référencement au dessus de tout soupcon....

 

Si vous êtes un particulier qui souhaite uniquement partager son hobbie, faites le vous même, à votre rythme, et le résultat sera au moins identique....et gratuitement.

 

Vous pouvez vous inscrire à tous les annuaires que vous souhaitez, pourvu que vous remplissiez les conditions définies par le gestionnaire de l'annuaire.

 

Fuyez comme la peste les annuaires payants. Les gratuits sont plus efficaces : ils comptent sur la publicité pour se financer, ils ont donc une obligation de résultat pour monnayer leur panel de visiteurs....

 

 

Les astuces pour se faire connaitre

 

Là on arrive sur les recettes maison....

 

On trouve tout et n'importe quoi sur le net. Pour faire simple, il y a quelques astuces simples, honnêtes et efficaces qui vont vous permettre de grimper dans la notoriété....

 

 

La participation à d'autres blogs et / ou forums

 

Rien de bien extraordinaire à cela, si ce n'est qu'il faut être pertinent.

Vous avez parfaitement le droit de répondre à un internaute sur un forum et de citer votre blog et / ou site et de donner son adresse URL. C'est parfaitement accepté, pourvu que votre participation au forum ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe....

 

Auquel cas, effet inverse garanti.

 

Par exemple, sur un commentaire de blog ou un forum, un internaute pose une question. Vous donnez une réponse motivée et raisonnable et vous glissez que vous avez consacré un billet sur votre site à cette question et vous joignez l'adresse de votre site / blog ou même, vous en profitez pour caser un lien vers le billet mentionné.

 

C'est simple et vous pouvez avoir de nombreuses vistes sur votre blog si vous savez être compétent et courtois.

De plus, c'est le double effet (pas de publicité  ) car vous venez de placer un lien qui pointe... vers votre site...voir plus haut....

 

 

Les blogs multiples

 

Là encore, soyez réglos, ne faites pas n'importe quoi.

Vous pouvez parfaitement créer plusieurs blogs et donc, par conséquent créer des liens entre vos blogs, en veux tu, en voilà....

Toutefois, il faut que chacun de vos blogs soit de qualité suffisante pour attirer les visiteurs. Il faut donc toujours veiller soigneusement au contenu et à sa qualité.

 

De même un lien doit être justifié : on ne met pas un lien pour avoir un lien...il faut un motif....

 

Et encore une fois, gardez la cohérence de la thématique : si vous avez un blog Hi tech, informatique et photo peuvent se comprendre comme des activités complémentaires et justifier de 2 blogs différents mais administrés par une même équipe.

 

Par contre mécanique automobile et puériculture ne sont pas forcément assortis.... Il peut y avoir un lien si vous parlez d'un siège bébé ou des précautions à prendre pour un trajet automobile, mais ensuite.....

Restez cohérents.

 

 

Le bouche à oreilles

 

Ne faites pas l'étonné, ça marche encore à l'ère du net et du tout numérique....

Si un de vos lecteurs Twitte ou parle de vous sur FaceBook, banco, vous allez recevoir des visites....

C'est le bouche à oreilles numérique.

D'ailleurs, rien ne vous empêche de créer un profil FaceBook ou Twitter...  Les blogs ont même tout ce qu'il faut pour lier les comptes à votre blog....

 

Si chacun de vos contacts FaceBook émet une billet avec l'adresse de votre blog, vous pouvez toucher des centaines d'internautes en quelques minutes.

Si votre contenu est interessant, vous pouvez sans doute les fidéliser, leur proposer de s'abonner à votre newsletter, etc...

 

 Maintenant appartenir à un réseau social n'est pas indipensable.... Vous pouvez préférer faire porter vos efforts sur la qualité du contenu... et là, c'est le bon vieux bouche à oreilles qui fera votre notoriété....

Outre le fait de toucher de plus en plus de personnes, vous fidelisez vos visiteurs habituels....

C'est une spirale positive ascendante....

 

Pour finir, juste une astuce que j'ai pu constater à maintes reprises, qui est relativement peu connue et dont je ne connais pas l'impact....

Lorsque vous allez dans une grande enseigne qui vend des ordinateurs, le plus souvent il y a des machines en démonstration. ces machines sont connectées sur le net... vous voyez où je veux en venir....

J'ai souvent vu des personnes mettre leur page, site, blog en page d'accueil... Sans aller jusque là, car ce n'est pas très sympa, vous pouvez aller surfer sur votre site .... des gens le voient et cela peut leur donner des idées.

A noter toutefois que le personnel desdits etablissements passe régulièrement pour faire repointer les machines vers le site de l'enseigne. Je ne sais pas non plus quel impact cela peut avoir sur votre fréquentation... C'est une astuce, mais dont le rendement doit être des plus négligeables....

 

 

A ne pas négliger

 

Voilà, le plus dur est fait : vous êtes présent sur la Toile, et les moteurs de recherches vous retrouvent...

Mais maintenant, il va falloir faire en sorte que votre position soit parmi les premières lors d'une requête sur les moteurs de recherches...

En effet, à part vous et vos proches, qui va taper mot pour mot le nom exact de votre site / blog ?

Il faudra bien que vous ressortiez en bonne position lors de requêtes génériques sur les moteurs de recherche...

Vous avez certainement entendu parler de Google Bombing ?

Nous n'en sommes pas là, nous sommes pacifistes....

 

Mais celà est une autre histoire...et un autre article....

 

 

Partager cette page

Repost 0
Rédigé par :